Err

Besoin d’un conseil ?07 69 23 36 67
CTIFL
Que votre plantation remplace une culture agricole existante mais bien plus encore si elle s'installe dans une friche, une lande ou à fortiori une ancienne truffière, nous conseillons d'éviter de détruire l'équilibre du sol par un labour profond.

Des années d'évolution pédologique ont été nécessaires pour que cet écosystème devienne compatible avec la production de truffes : dans votre intérêt, ne traumatisez pas son équilibre fragile.

Il faut bien sur ameublir le sol et préparer le lit de plantation mais l'idéal est de le réaliser uniquement à l'emplacement de chaque futur plant.
Les outils les plus adaptés :
 
Lorsqu'on travaille à la main sur de petites surfaces, on peut utiliser une serfouette ou une binette avec laquelle on pioche sur environ 40x40x40cm (lxLxh).

Dans les sols meubles, une tarière thermique à main ou sur chariot sera d'une réelle utilité.

Sur une grande surface il faut mécaniser le travail et faire, ou faire faire, des potets d'environ 80x80x60 (lxLxh) à l'aide d'un engin de TP muni d'un outil spécifique.

Les engins les plus adaptés sont les petites pelleteuses sur chenilles caoutchouc dont la pression au sol reste faible, moins de 400gr au cm², et qui ne tassent pas le sol.

Le bras est équipé d'un godet de tranchée classique ou à dents, type Fleco, mais les outils les plus performants sont ceux qui ont été développés spécifiquement pour la sylviculture voire la trufficulture.
Ces instruments sont le fruit d'une collaboration active entre l'INRA et le fabricant d'outils Claude Becker.
Ils permettent de décaper la surface du sol et de le décompacter ensuite en profondeur SANS inverser les différents horizons le composant.
Cela peut sembler un détail mais cela respecte le niveau de maturité du sol et sa chimie tout en préparant une terre fine au système racinaire.

Le travail de ces outils améliore la qualité de la plantation, la reprise et la croissance des plants d'une façon remarquable.

Leur inventeur/fabricant est un spécialiste des outils forestiers, voir sa présentation du :
Sous-soleur multifonction
Et une démonstration de fonctionnement dans un syndicat de trufficulteur (vidéo Robert Doussan) : Le sous-soleur Becker au travail
Il n'est, par contre, pas interdit de réaliser cet ameublissement quelques mois à l'avance pour laisser la terre retournée passer un hiver à l'air libre : le froid et le soleil jouant un rôle de stérilisation sur les germes, spores et autres parasites qui pourraient venir perturber la mycorhization du plant après son installation.

La transformation d'une parcelle primitivement boisée en parcelle agricole impose par contre de commencer la préparation plusieurs années à l'avance.

• Premièrement pour l'aménagement et le retrait du boisement.
• Deuxièmement car ce type de sol nécessite ensuite un nettoyage biologique pour réduire la pression des champignons ectomycorhiziens compétiteurs de la truffe : au minimum 2 ans de culture céréalière ou fourragère.
• Et troisièmement pour laisser au sol le temps de rétablir sa structure bouleversé par le défrichement et le dessouchage.
Dans tous les cas et une fois la plantation réalisée, il est vraiment conseillé de maintenir l'enherbement calcicole de la parcelle car il concourt à réduire les contaminations par d'autres champignons et il est maintenant certain du rôle joué par l'association racinaire de certaines plantes. Voir plus d'informations sur ce point dans le folio: Le cortège floristique de l’écosystème truffier.

Pour de plus amples conseils sur les périodes et méthodes de plantation, vous trouverez dans cette brochures toutes les recommandations de l'Office National de Forêts. Celle-ci ne concerne pas spécifiquement les arbres truffiers mais d'une façon générale tous les plants devant être introduits dans un milieu sans traumatismes : Fiche technique : Plantation

Nous terminons ce document par 3 fiches documentaires de l'INRA, présentant : l'utilisation de la mini-pelle avec les outils Becker , comment réaliser une plantation en technique 3B , et enfin la notice de présentation de l’outil Sous-soleur multifonction.