Err

Besoin d’un conseil ?07 69 23 36 67
CTIFL
A. Coquelin, F. Torre, R. Del-Négro (CNRS),
Formation de la truffe noire Tuber melanosporum en fonction du couple humidité/température du sol - 15 Pages

Article paru dans "Ecologia Mediterranra", publication de l'Université d'Avignon et des pays du Vaucluse.

Malgré des études et des expérimentations nombreuses on ne connaissait pas de façon précise les conditions optimales d’humidité et de température du sol où naît, survit, se développe et mûrit l’ascocarpe de truffe, ni la relation qui existe entre ces conditions et la récolte réalisée sur une truffière.

Cet article compile 18 ans de données de production hebdomadaire et les recoupe avec les informations agrométéorologiques des mêmes lieux aux mêmes moments.

Précisons que la singularité de ce travail a été de prendre en compte non pas les conditions météorologiques mais pédoclimatiques, soit les relevés d’humidité et de température pris à différentes profondeurs dans le sol.

Les différentes simulations ont permis de préciser les conditions optimales de température et d’humidité durant les phases d’induction et de disparitions des truffes.

La lecture de ce document permettra donc au trufficulteur avisé d'intervenir en connaissance de cause pour régulariser l’humidité et la température du sol de ses truffières sur chaque phase du cycle (paillage, apport d’eau ...).
Télécharger le dossier complet Retourner la liste des documents