Err

Besoin d’un conseil ?07 69 23 36 67
CTIFL
Philippe Vanlerberghe (CNPF),
Le paillage des plantations ligneuses, une alternative au désherbage chimique - 5 Pages

Article publié dans "Forêt Entreprise", revue d'information éditée par l'Institut pour le Développement Forestier (IDF).

Une des causes principales de l'échec d'une plantation est l'insuffisance d'entretien contre la végétation herbacée naturelle qui entre inévitablement en compétition avec le plant pour la consommation des ressources en eau, des éléments nutritifs et l'occupation de l'espace aérien et souterrain.
Toutes les études ont mis en évidence que la perte de croissance de l'arbre est proportionnelle à la concentration et à la proximité de l'herbe.

On comprend mieux l'intensité de la lutte lorsqu'on sait que la densité des racines de la végétation herbacée concurrente peut atteindre cinquante fois celle du jeune plant.
Fauchage et binage ne présentent aucun risque pour l'environnement mais sont peu durables, longs et fastidieux si fait manuellement.
Le désherbage chimique est rapide et peu couteux mais peut présenter des impacts environnementaux et des dangers pour la santé.

Cet article présente différentes solutions de "paillage", choix alternatif qui consiste à déployer un écran sur le sol pour empêcher le développement des adventices.

Nota : après les dégâts infligés par la faune, l'absence de mesures contre la végétation naturelle et une des principales cause d’échec de la reprise des plants truffiers.
Télécharger le dossier complet Retourner la liste des documents