Philippe Vanlerberghe & Florent Gallois (CNPF), Les objectifs culturaux du paillage et ses conséquences - 5 Pages
|
Article publié dans "Forêt Entreprise", revue d'information éditée par l'Institut pour le Développement Forestier (IDF).
La fonction première d'un paillage est de supprimer la végétation herbacée concurrente autour d'un plant ligneux (truffier ou non) pour favoriser sa croissance. Cette couverture du sol ne se limite pas uniquement à la répression d'une végétation indésirable. Elle constitue une véritable barrière physique aux échanges thermiques, hydriques et gazeux entre le sol et l'atmosphère de son environnement immédiat. Elle modifie aussi les facteurs de production aussi importants que la température, l'humidité, la structure du sol, la teneur en éléments fertilisants, les échanges gazeux et le système racinaire, lesquels exercent à leur tour une influence prépondérante sur la survie et la croissance des plants.
Le paillis a donc pour but d'atténuer les effets de certaines conditions adverses sur le développement des plants : la végétation concurrente, mais aussi le froid, le vent, la pluie, la grêle, l'excès de rayonnement solaire et la sécheresse.
Nota : Causes ou conséquences, tous ces points sont abordés dans cet intéressant article que les trufficulteurs pourront utilement reprendre pour leur propre compte
|
|
|
|