Philippe Vanlerberghe & Florent Gallois (CNPF), Les différents types de paillis - 3 Pages
|
Article publié dans "Forêt Entreprise", revue d'information éditée par l'Institut pour le Développement Forestier (IDF).
Le paillage est une solution de désherbage consistant à déployer sur le sol un matériau formant écran pour priver d'eau et de lumière la végétation herbacée autour d'un plant ligneux. De part leur matériaux constitutifs, leur taille, leur forme, leur coût, leur mode de mise en œuvre, les paillis actuellement disponibles offrent une gamme très complexe : le choix est large et difficile.
Les paillis peuvent-être d'origine organiques (fibres végétales biodégradables) ou synthétiques (plastiques non biodégradables).
Leur structure également présente de grandes différences : certains sont de simples films étanches, perforés ou non, qui étouffent bien les herbes commensales mais augmentent également la chaleur autour du plant, d'autres se présentent comme des plaques épaisses en pâte de bois ou en fibres tissées mais sont d'une manutention difficile et d'un coût plus élevé, enfin une dernière catégorie se présente comme des couches de matériaux déposés librement les uns sur les autres qui maintiennent très bien l'humidité mais sont souvent le refuge des rongeurs (ce que les gestionnaires de truffières cherchent plutôt à éviter ! - N.D.R)
Cet article expose les différentes solutions existantes et explore les avantages et inconvénients de chacune.
|
|
|
|