Err

Besoin d’un conseil ?07 69 23 36 67
CTIFL
Philippe Vanlerberghe & Samuel Six (CNPF),
Les matériaux biodégradables manufacturés pour le paillage des arbres - 4 Pages

Article publié dans "Forêt Entreprise", revue d'information éditée par l'Institut pour le Développement Forestier (IDF).

Le paillage avec film plastique est une technique efficace mais l'utilisation de matériaux synthétiques d'origine fossile est de plus en plus critiquée. La décomposition du plastique est trop longue, sa fabrication mobilise des réserves non renouvelables et son recyclage consomme beaucoup d'énergie et génère des résidus susceptibles de porter atteinte à l'environnement.

Pour remplacer le plastique, on trouve maintenant sur le marché de nouveaux produits à base de matériaux naturels d'origine agricole ou forestière. Issus du cycle de la vie végétale, ces matériaux sont renouvelables et biodégradables et leur durée de vie, d'environ 36 mois, couvre le temps nécessaire à la reprise des plants.

Plaque de bois, dalle de liège, tapis de chanvre, fibres de coco, feutre de lin … plusieurs techniques sont déployées et toutes ne présentent pas les mêmes caractéristiques, les mêmes coûts, les mêmes durées et logiquement les résultats offerts sont variables et différents.

Nota : cet article permettra au trufficulteur soucieux de minimiser son impact environnemental de faire le tri dans ces nouveaux paillis organiques pour choisir la solution la plus adaptée à son projet.
Télécharger le dossier complet Retourner la liste des documents