Err

Besoin d’un conseil ?07 69 23 36 67
CTIFL
Philippe Vanlerberghe (CNPF),
Étude de l'influence de la taille d'une dalle de paillage biodégradable sur la croissance des plants forestiers - 28 Pages

Compte rendu d'un rapport final de convention passé entre l'Institut pour le Développement Forestier (IDF), Réseau Ferré de France (RFF) et la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF).

Lorsqu'on a fait porter son choix sur une dalle de paillage biodégradable en liège, il reste encore à choisir sa taille puisqu'il existe de nombreux modèles de 40x40 à 120x120cm. Rappelons que ce type de paillage est une feuille de liège souple de 3 mm qui se place autour du plant et se fixe avec des agrafes ou plus simplement des pierres aux 4 côtés.

Si on prend soin de terrasser grossièrement une petite cuvette dont le plant est le centre, après la mise en place, toute la pluie reçue sur la surface du paillis ruisselle et alimente le plant.
Mais le prix du produit étant directement lié à sa taille, il est légitime de se demander si le rapport taille/efficacité du paillis est linéaire (rapport prix de 1 à 10).

L'étude suit et analyse la croissance de 512 arbres (256 chênes et 256 merisiers) séparés en plusieurs groupes utilisant des tailles de paillage différentes, durant 3 ans après leur plantation. Au final, les résultats sont comparés à deux groupes témoins, le premier n'ayant reçu ni paillage ni désherbage, le second désherbé chimiquement mais ne recevant pas de paillage.

Nota : chaque trufficulteur étant également soumis à des équilibres budgétaires, la lecture de ce rapport l'instruira des possibilités d'arbitrage dans ses choix de paillage.
Télécharger le dossier complet Retourner la liste des documents