Philippe Vanlerberghe (CNPF), Évaluation de produits de paillage biodégradables pour l'entretien des plants ligneux - 25 Pages
|
Compte rendu d'un rapport final de convention passé entre l'Institut pour le Développement Forestier (IDF) et Autoroute du Sud de la France (ASF).
De même que pour les dalles individuelles, il existe différents types de bâche de paillage à dérouler. Si le film plastique noir est une technique très efficace et de faible coût son utilisation est néanmoins de plus en plus critiquée car ce type de matériel synthétique est gourmand en réserves fossiles non renouvelables pour sa fabrication et sa décomposition demande plusieurs centaines d'années.
Cet article regroupe et compare les plus intéressants produits biodégradables actuels. Quatorze bioplastiques (polymères biodégradables) et onze feutres en fibres naturelles (cellulose, sisal, chanvre, coco …) Le soutien financier de cette étude ayant été apporté par les Autoroutes du Sud de la France, le test s'est déroulé sur des talus d'autoroute mis à disposition mais les résultats ne sont naturellement pas liés au type de support.
Nota : Cette étude est totalement transposable pour la trufficulture. Le paillage étant, comme ailleurs, nécessaire pour réserver aux plants la ressource en eau et en éléments nutritifs du sol. Ce type de paillage en bande à dérouler intéressera toutefois davantage ceux qui ont choisi une approche plus mécanisée de leur plantation.
|
|
|
|