Philippe Vanlerberghe (CNPF) & Christian Ritter (UCL), Protection des arbres : étude d'impact des manchons et des tubes abris sur la croissance des plants - 25 Pages
|
Compte rendu d'un essai mené pour le compte de l'Institut pour le Développement Forestier.
Protéger les arbres par des tubes ou des gaines grillagées contre les prédations des animaux est une pratique d'usage courant et même vivement conseillée lors de la mise en place d'un verger truffier et il existe un grand nombre de fabrication à cet usage.
Cependant toutes ces techniques ne seraient pas aussi anodines qu'elles y paraissent pour le développement aérien et racinaire des arbres protégés.
Ainsi certains tubes de petits diamètres à doubles parois alvéolaires induiraient un effet de serre préjudiciable à la croissance et à la biomasse du système racinaire mais accélèreraient la croissance en hauteur au prix d'une configuration plus fragile. Les tubes plastiques ventilés avec des mailles inférieures à 4mm protégeraient pour leur part tellement du vent que l'absence de mouvement du plant serait responsable d'un déséquilibre de la biomasse entre partie aérienne et partie racinaire : l'arbre ayant besoin de sollicitations mécaniques régulières pour stimuler sa croissance en diamètre (thigmomorphogénèse).
Dans ce contexte, l'idéal semblerait être une protection dotée de mailles suffisamment large pour que le vent puisse naturellement solliciter mécaniquement le plant.
|
|
|
|