Philippe Vanlerberghe (CNPF), BIALTIS, une nouvelle protection individuelle contre les dégâts de lapin - 5 Pages
|
Article publié dans "Forêt Entreprise", revue d'information éditée par l'Institut pour le Développement Forestier (IDF). Les trufficulteurs dont les plantations ne sont menacées que par des léporidés liront avec intérêt la présentation et le test de ce manchon de protection totalement biodégradable dédié à cette menace.
Les dégâts des léporidés (lapin et lièvre) peuvent être de deux types, abroutissement et rongement d’écorce : deux actes d'alimentation tendant à compléter le régime herbacé et semi-ligneux de ces animaux. Les blessures se situent dans les 50 premiers centimètres au dessus du sol pour le lapin et grimpent à 60 cm pour le lièvre. Fréquentant usuellement les mêmes lieux de gagnage, ces attaques récurrentes signent souvent l'arrêt de mort de la plantation.
La protection BIALTIS se présentent sous la forme de manchettes en papier sulfurisé à quatre plis, livrées à plat dans des cartons d'emballage ou en palettes cerclées. Elles résistent aux intempéries durant au moins 24 mois avant de commencer leur lente dégradation, progressivement détruites par la microfaune et la microflore du sol.
Conseils de pose, avis sur le produit, évaluation qualitative finale … cet article, devrait intéresser tous ceux qui se sentent concernés par les produits non polluants.
|
|
|
|