Virginie Molinier (Université de Bourgogne), Diversité génétique et aromatique de la truffe de Bourgogne - 317 Pages
|
Travail entièrement focalisé sur la tuber uncinatum/aestivum, communément appelée "Truffe de Bourgogne".
La première partie de ce travail porte sur la clarification du statut taxonomique de cette truffe et l'analyse des marqueurs génétiques montre en fait que les tuber uncinatum et aestivum (truffe de Bourgogne et truffe blanche de la Saint-Jean) appartiennent en fait à une seule est même espèce.
La seconde partie s'intéresse à la diversité génétique de tuber aestivum et quatre écotypes ont pu être différenciés. Ce résultat pourrait indiquer l’existence spécifique d'une sous-espèce attachée à une écologie méridionale.
La troisième partie de ce travail s'attache à la diversité aromatique de la tuber aestivum (truffe d'été ou truffe de la Saint-Jean). Les résultats obtenus permettent de mettre en évidence l’existence d’une différenciation modérée entre les individus issus d’une truffière naturelle et les individus issus d’une truffière plantée.
La dernière partie porte sur l'exploitation de données de récolte recueillies sur plus de trente ans au sein d’une truffière plantée de noisetiers inoculés initialement par tuber melanosporum (truffe noire dite "du Périgord"). Après analyse, il apparait que le remplacement de tuber melanosporum par tuber uncinatum/aestivum s’est fait de manière très rapide en trois ans seulement. Cette disparition de la mycorhization initiale s'expliquant probablement par la fermeture de la canopée des noisetiers : tuber melanosporum n’appréciant pas un ombrage excessif.
|
|
|
|